Dans une époque où l’électrification totale semblait être l’horizon incontournable pour les constructeurs automobiles, Volkswagen surprend le secteur avec une approche revisitée de ses stratégies de propulsion. En s’inspirant du succès du modèle Toyota, VW a décidé de renforcer son engagement envers les hybridations. Cette décision, bien que stratégique, soulève de nombreuses questions sur l’avenir des motorisations traditionnelles comme le diesel, ainsi que sur la manière dont cette transition hybride pourrait remodeler la gamme du constructeur allemand.
VW et l’adaptation des motorisations hybrides
Initialement, Volkswagen et Audi avaient déclaré qu’ils cesseraient de vendre des véhicules à combustion en Europe à partir de 2033. Cependant, face à une certaine réticence des consommateurs à adopter les véhicules entièrement électriques, le groupe VW a ajusté sa voie. Ainsi, selon Arno Antlitz, directeur financier du groupe, une enveloppe de 60 milliards d’euros sera consacrée d’ici 2028 pour maintenir compétitives les voitures à combustion par l’introduction d’options hybrides performantes.
Le T-Roc, modèle compact bien connu, sera le premier à accueillir ces innovations hybrides, qui seront officiellement présentées au salon de l’automobile de Munich en septembre 2025. Le terme HEV (Hybrid Electric Vehicle) désigne ces véhicules munis d’un moteur thermique épaulé par des composants électriques, sans possibilité de recharge externe.
Technologie et innovation
Au cœur du système hybride de VW se trouve une base existante mais réinventée : le moteur 1,5-Litre TSI associé à un moteur électrique intégré, capable de produire jusqu’à 115 chevaux. Ce duo permet d’atteindre une puissance combinée de 204 à 272 chevaux, avec des couples maximaux de 350 à 400 newton-mètres.
- Adoption possible des moteurs actuels TSI 1,5 pour les bases hybrides.
- Système hybride appliqué sans l’ajout de connectivité Plug-in (pas de recharge par prise).
- Configurations attendues pour le Golf, le Škoda Octavia et potentiellement d’autres véhicules sur plateforme MQB Evo.
Cette stratégie permet à VW de conserver une offre variée pour sa clientèle, tout en maximisant la flexibilité et l’efficacité énergétique de ses véhicules.
Impact sur le marché du diesel
Avec l’introduction des systèmes hybrides, des voix s’élèvent déjà pour annoncer la fin proche des moteurs diesel sur les gammes des plateformes MQB. Pourtant, VW affirme qu’il n’en est rien. Bien que la part du diesel reste conséquente parmi certains modèles (19,2 % pour le Golf, 18,2 % pour le Passat, et 21,2 % pour le Tiguan en 2024), elle semble menacée à mesure que les variantes hybrides gagnent en popularité.
La durabilité des moteurs diesel sera dictée essentiellement par l’acceptation des clients. Si les hybrides rencontrent un grand succès, cela pourrait remettre en question la place du diesel sur le long terme.
Perspectives et avenir des modèles hybrides de VW
La mise en œuvre de cette technologie sur des modèles emblématiques démontre la volonté de VW de rester un leader technologique tout en naviguant habilement entre les attentes environnementales et les réalités du marché. De futurs développements pourraient voir la marque élargir cette stratégie hybride à d’autres segments de sa gamme, en fonction de la réponse des consommateurs et des avancées technologiques.
Avec cette décision, Volkswagen semble positionner intelligemment ses pions dans le jeu mondial des mobilités durables. Face à l’ensemble des défis que la transition énergétique pose à l’industrie, l’approche hybride pourrait bien être une étape charnière vers une mobilité plus verte et plus inclusive.