D’après les chiffres récemment publiés par le Center of Automotive Management (CAM), Toyota conserve sa position de leader mondial en tant que plus grand constructeur automobile. En 2024, le géant japonais a livré quelque 10,7 millions de véhicules, malgré une légère baisse par rapport à l’année précédente. Cette position dominante persiste alors même que le marché automobile international a globalement vu ses ventes stagner ou diminuer au cours de l’année écoulée.

Performances des principaux acteurs de l’industrie

Le groupe Volkswagen, longtemps rival direct de Toyota, occupe la deuxième place avec 8,7 millions de véhicules vendus, légèrement en baisse par rapport aux 8,9 millions de l’année précédente. Cette baisse s’inscrit dans une tendance que peu de constructeurs ont su inverser. De son côté, le groupe Hyundai conserve sa troisième place avec 7,2 millions de véhicules livrés, un léger retrait comparé aux 7,3 millions de 2023.

Au quatrième rang, Stellantis subit le recul le plus marqué parmi les leaders, passant de 6,2 à 5,6 millions d’unités vendues. En revanche, Ford, cinquième de ce classement, est le seul parmi les cinq premiers à avoir augmenté ses ventes, légèrement, de 4,4 à 4,5 millions d’unités.

Contraintes et opportunités sur le marché

La situation pour Volkswagen est particulièrement préoccupante dans la mesure où le groupe était au sommet du marché mondial en 2019, avec près de 11 millions de véhicules livrés. Depuis l’impact massif de la pandémie de COVID-19, qui a frappé tous les grands acteurs de l’industrie en 2020, Toyota a montré une résilience qui lui a permis de dépasser ses niveaux de ventes pré-pandémie, contrairement à VW qui continue de connaître un déclin.

Dans le même temps, les constructeurs automobiles chinois, notamment BYD et Geely, affichent des croissances remarquables. BYD a vu ses livraisons augmenter de manière spectaculaire de 42% en une seule année, passant de 3,0 à 4,3 millions de véhicules. Geely progresse également fortement, passant de 2,8 à 3,3 millions d’unités.

Perspectives futures pour l’industrie automobile

Le directeur général du CAM, Stefan Bratzel, prédit une consolidation majeure dans l’industrie au cours des prochaines années. Ce « processus de sélection darwinienne » pourrait voir certains acteurs disparaître ou fusionner, en particulier face aux défis d’investissement imposés par l’essor de l’électromobilité, la numérisation des véhicules et la conduite autonome.

Les alliances stratégiques deviendront probablement essentielles pour les acteurs historiques autant que pour les nouveaux venus sur le marché. Les coûts croissants liés au développement et à l’adoption de nouvelles technologies pourraient pousser les entreprises à collaborer plus étroitement pour partager les risques et bénéficier de l’expertise collective dans un environnement de plus en plus compétitif.

La situation actuelle et future du secteur met ainsi en lumière les défis mais aussi les opportunités qui existent pour les constructeurs automobiles d’innover, de s’adapter et, espérons-le, de prospérer dans un marché en constante évolution.

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