Sous la direction de Stella Li, vice-présidente de BYD, l’un des plus grands fabricants de voitures électriques au monde, la société chinoise ambitionne de conquérir le marché européen. Après avoir vendu 4,3 millions de véhicules en 2024, dont 1,76 million de voitures entièrement électriques, BYD s’apprête à intensifier sa présence en Europe. Cependant, la réalité actuelle n’est pas à la hauteur des attentes, avec seulement 2 891 unités vendues l’année dernière en Europe, soit un recul par rapport à 2023.
Une Stratégie Européenne Ambitieuse
Pour inverser cette tendance, Stella Li prévoit une stratégie clé : localiser davantage BYD et en faire une véritable marque européenne. Dès cette année, BYD inaugurera une production en Hongrie pour atteindre une capacité de 150 000 unités, extensible à 300 000. Cet effort de localisation vise à séduire le consommateur européen en façonnant BYD comme un acteur incontournable, et non plus une simple marque chinoise.
Stella Li insiste sur l’importance de ce virage local : « Il est essentiel que BYD devienne une marque ancrée localement. » Le futur de BYD en Europe passera aussi par l’ouverture de nouveaux sites de production en Turquie dès 2026, avec un troisième site prévu ultérieurement. Avec cette extension géographique, BYD espère augmenter sa capacité de production et donc ses parts de marché.
Le Rôle du Design et du Service après-vente
L’implication de Wolfgang Egger, ancien chef du design chez Audi, en tant que directeur du design chez BYD, illustre l’engagement de l’entreprise à proposer des modèles esthétiquement séduisants pour le public européen. Mais l’esthétique ne fait pas tout. Li identifie aussi les opportunités d’amélioration dans le service après-vente. Selon elle, l’expérience client doit atteindre l’excellence et BYD prévoit d’ouvrir 140 concessionnaires en Allemagne, s’inspirant de l’atmosphère des Apple Stores ou des Starbucks.
Pour beaucoup, le défi réside dans la capacité de BYD à fournir un service client performant, soutenu par un réseau de distribution bien structuré. Un accent particulier sera mis sur les hybrides rechargeables, un segment que BYD maîtrise déjà avec des modèles offrant entre 80 et 120 km d’autonomie électrique pure.
Denza : Une Aventure Européenne dans les Traces de BYD
En parallèle de l’essor de BYD, la marque Denza, autrefois co-fondée avec Mercedes, refait surface en Europe, symbolisant l’expansion de l’industrie automobile chinoise. Bien que la tentative initiale en 2011 ait été prématurée, Denza revient avec des ambitions renouvelées, utilisant la technologie de BYD mais axée sur le design. L’Italie sera la première à accueillir Denza, avec l’intention d’y construire un réseau de distribution indépendant.
Stella Li ne croit pas au concept de voitures électriques à 10 000 euros en provenance de BYD, ni à l’invasion de vingt autres fabricants chinois en Europe. Elle considère cette idée économiquement irréaliste mais regarde l’avenir avec optimisme. Avec son charme singulier, Li incarne l’ambition croissante de BYD, cherchant à transformer le paysage automobile européen tout en consolidant sa réputation sur la scène mondiale.