La transition écologique dans le secteur du transport lourd franchit une nouvelle étape en Allemagne avec le lancement d’Aral HVO (Hydrotreated Vegetable Oil), un carburant plus respectueux de l’environnement introduit par le géant du carburant Aral. Destiné principalement aux poids lourds, ce nouveau carburant est désormais disponible dans quelques stations sélectionnées à travers le pays, marquant ainsi une avancée importante vers des solutions énergétiques renouvelables.
Aral HVO : Une alternative écologique pour les poids lourds
Aral, le plus grand exploitant de stations-service en Allemagne, a lancé Aral HVO, un carburant dérivé de matières premières renouvelables telles que les huiles végétales hydrogénées, à ses clients du secteur des transports. Conçu pour être un substitut plus propre au diesel traditionnel, Aral HVO peut être utilisé directement dans de nombreux modèles de camions, à condition que les moteurs soient certifiés pour les carburants de type diesel conformes à la norme EN 15940.
Ce carburant présente une réduction significative des émissions de CO₂, avec des économies de bout en bout allant jusqu’à 85 % par rapport au diesel fossile pur. Utilisant des ressources renouvelables telles que les huiles de cuisson usagées, Aral HVO illustre le potentiel des solutions de recyclage dans la réduction de l’empreinte carbone du transport routier lourd.
Disponibilité et expansion planifiée
Dans un premier temps, Aral HVO est offert dans des stations spécifiques situées à Schönfeld en Saxe et à Schnaittach en Bavière. Cependant, Aral a annoncé des plans ambitieux pour élargir l’accès à ce carburant dans des lieux supplémentaires en Allemagne, visant à créer un corridor de ravitaillement idéal pour les principales routes de transit du pays.
Depuis la fin de 2024, les clients de flotte peuvent faire le plein d’Aral HVO dans dix stations automatiques Diesel (ADS) en Allemagne, et Aral prévoit de continuer cette expansion sur la base de la demande croissante et de l’acceptation du marché. Bien que le focus actuel soit mis sur les véhicules commerciaux en raison des avals des constructeurs motoristes, l’évolution de la demande pour le marché des voitures particulières reste à surveiller.
Pourquoi les poids lourds en priorité ?
L’accent mis par Aral sur les poids lourds pour ce lancement précoce repose sur plusieurs facteurs clés :
- Support des constructeurs : De nombreux fabricants de moteurs pour poids lourds ont déjà accepté l’utilisation de nouveaux types de carburants, augmentant ainsi la faisabilité du déploiement massif de l’HVO dans ce secteur.
- Potentiel de réduction d’émissions : Les camions représentant une portion significative des émissions totales de CO₂, le passage à un carburant plus propre dans ce segment peut avoir un impact environnemental important.
- Infrastructure adaptée : Les infrastructures en place pour le ravitaillement des véhicules lourds rendent l’implantation de nouveaux carburants plus efficace et rapide.
L’avenir d’Aral HVO
Alors que l’Allemagne continue sa transition vers des énergies plus vertes, l’initiative d’Aral avec HVO pourrait signaler une transformation plus large du marché des carburants. Si la réaction initiale du marché est positive, il est envisageable que l’offre d’Aral HVO soit étendue à un public plus large, possiblement incorporant un jour les voitures particulières.
Pour un avenir où la durabilité est essentielle, le déploiement de carburants dérivés de ressources renouvelables pourrait bien être une des solutions majeures pour atteindre des objectifs climatiques ambitieux.