La Mercedes-AMG C 53 fait grand bruit dans les cercles automobiles avec l’annonce possible de la mise en avant d’un moteur six cylindres pour cette gamme de la Classe C, entraînant une possible réorganisation des offres AMG par Mercedes. L’anticipation autour de l’adoption de ce moteur vient alors que la marque allemande cherche à répondre aux critiques de certains clients fervents de la marque qui restent attachés à l’idée de moteurs plus volumineux, loin des quatre cylindres actuellement prédominants.
Réorganisation des Moteurs AMG
Mercedes-Benz a souvent offert deux versions AMG pour ses modèles, et la C Classe ne fait pas exception avec les modèles C 43 et C 63 S. Le C 43 est propulsé par un quatre cylindres de 2,0 litres développant jusqu’à 421 chevaux. Quant au C 63 S E-Performance, il atteint jusqu’à 680 chevaux grâce à un soutien électrique significatif. Cependant, la dépendance sur un moteur quatre cylindres n’a pas trouvé écho auprès de toute la clientèle, amenant AMG à considérer une refonte.
Le retrait de la version V8 dans cette gamme pourrait bien rester effectif, mais l’option d’un six cylindres fait son chemin. D’après des fuites sans sources officielles confirmées, il est possible que Mercedes-AMG introduise le C 53 avec un moteur 3,0 litres six cylindres en ligne (M256), semblable à celui du CLE 53 Coupé, et produisant environ 449 chevaux.
Spécifications Techniques Attendues
Selon les rumeurs, le nouveau C 53 AMG pourrait bénéficier des caractéristiques techniques vues dans le Mercedes-AMG E 53 Hybrid 4Matic+. Cela inclurait la combinaison d’un moteur thermique six cylindres en ligne avec un moteur électrique intégré permettant une hybridation à la fois en mode Plug-in, donnant au véhicule une puissance effective de 430 kW (585 ch) avec une augmentation temporaire atteignant 612 ch dans certaines conditions de conduite sportive.
Stratégie Potentielle pour les Nouveaux Modèles
Avec ce développement, Mercedes envisage de maintenir le dynamisme de sa gamme AMG en adaptant l’offre à une clientèle en quête de performances et de sensations. Néanmoins, certains experts craignent que les modifications possibles du moteur thermique ou l’ajout de puissance électrique ne soient limités par la configuration actuelle du moteur M256.
Malgré cela, l’ajout d’une telle configuration permettrait à la filiale sportive de Mercedes de proposer potentiellement deux niveaux pour la C Classe post-facelift AMG, avec un C 43 moins puissant et un C 63 plus performant, intégrant tous deux le même bloc six cylindres mais avec des calibrages différents qui répondent aux attentes de chaque segment de clientèle.
Cet ajustement pourrait représenter une évolution significative pour Mercedes-AMG, renforçant l’attractivité de leur catalogue motorisé pour une audience variée allant des amateurs de sportivité aux passionnés de technologies innovantes.