Dans le monde en constante évolution de la technologie automobile, Google a récemment introduit une nouvelle application Dashcam pour Android Automotive, transformant ainsi les véhicules équipés de ce système d’exploitation en véritables enregistreurs de conduite. Cette innovation vise à répondre à l’absence de fonctions Dashcam dans de nombreux modèles, bien que ces véhicules soient souvent dotés de caméras intégrées.

Le Contexte de l’Innovation Dashcam

Jusqu’à présent, même les véhicules équipés d’Android Automotive n’avaient pas accès à une fonction Dashcam dédiée en raison de divers obstacles techniques, de préoccupations liées à la protection des données et de considérations commerciales. Cela limitait l’utilisation des caméras principalement à la reconnaissance d’objets et de personnes, sans possibilité pratique d’enregistrement, ce qui aurait pourtant été bénéfique, notamment pour les enquêtes après un accident.

L’application Dashcam nouvellement lancée par Google permet désormais aux fabricants d’intégrer cette fonction directement au système Android Automotive existant. Cette solution utilise les caméras connectées via EVS (Extended View System) ou l’API Camera2, mais requiert des autorisations système importantes, d’où son inaccessibilité en téléchargement public.

Fonctionnalités Techniques et Stockage

Les fichiers vidéo enregistrés sont momentanément placés dans un dossier interne au véhicule, mais Google recommande fortement de transférer ces enregistrements sur des supports externes comme les cartes SD et Micro-SD pour préserver la capacité de stockage interne du véhicule, souvent insuffisante pour des fichiers de grande taille.

L’application tire parti de l’intelligence de traitement d’Android Automotive, qui ne doit pas être confondue avec Android Auto, l’application pour miroir de smartphone. Développé avec des partenaires tels qu’Intel, Volvo et Audi, Android Automotive a vu son introduction initiale en mars 2017, et l’une de ses premières utilisations fut sur la Polestar 2 de la filiale Volvo.

Potentiel sur le Marché Automobile

Outre les précurseurs comme Polestar, plusieurs autres grands fabricants expriment un intérêt croissant pour cette innovation Dashcam, notamment BMW, Ford, GM, Honda, Hyundai, Lotus, Lucid, la Renault-Nissan-Mitsubishi Alliance, Rivian, Togg et le groupe VW. Même Fiat Chrysler Automobiles (FCA), avant de devenir Stellantis, avait envisagé l’intégration d’Android Automotive malgré un changement stratégique avec l’adoption du système Uconnect 5 basé sur ce système d’exploitation pour certains modèles comme le Dodge Durango et le Chrysler Pacifica.

Cette avancée promet d’améliorer non seulement la sécurité au volant mais également d’offrir aux propriétaires de véhicules une tranquillité d’esprit accrue grâce à la documentation des trajets pour des questions de responsabilité. L’accessibilité de cette fonctionnalité est un autre argument en faveur de l’adoption accrue d’Android Automotive par les constructeurs automobiles dans les années à venir.

Alors que le marché évolue vers davantage de connectivité et d’intégration numérique, l’application Dashcam pour Android Automotive semble être un pas en avant vers une nouvelle ère de systèmes intelligents au service de la mobilité moderne.

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