Hyundai a récemment dévoilé sa toute nouvelle génération de systèmes hybrides durant l’événement « Next-Gen Hybrid System Tech Day », promettant de redéfinir les standards en matière d’efficacité, de performance et de confort de conduite. Le premier modèle à bénéficier de cette technologie avancée est le Hyundai Palisade 2.5 Turbo Hybrid, un SUV destiné principalement au marché nord-américain, proposant une puissance impressionnante de 334 ch.
Les Avancées Technologiques du Système Hybride
Le nouveau système hybride de Hyundai repose sur une unité de transmission innovante dotée de deux moteurs électriques intégrés, désignés P1 et P2. Le moteur P1 gère les démarrages, la charge de la batterie et soutient le moteur à combustion à faible régime, fonctionnant de manière similaire à un générateur de démarrage doux d’un hybride léger. En revanche, le moteur P2 assure principalement la propulsion et la régénération d’énergie, augmentant ainsi l’efficacité énergétique globale tout en optimisant les changements de vitesse et réduisant les bruits et vibrations.
Cette unité de transmission polyvalente peut s’adapter à différents moteurs thermiques, couvrant une large gamme de puissances de 100 à plus de 300 ch. Pour le lancement sur le marché, elle accompagnera le Hyundai Palisade 2.5 Turbo Hybrid, avec des gains d’efficacité de 45 % et une amélioration de la puissance de 19 % par rapport au moteur 2,5 litres turbo conventionnel.
Innovation dans le Moteur à Combustion
Le moteur à essence 2,5 litres turbo, conçu spécialement pour les opérations hybrides, a subi des améliorations significatives, incluant une géométrie de piston révisée, un système de triple injection de carburant et l’utilisation du cycle Atkinson pour une efficacité accrue. Cela permet de retarder volontairement la fermeture de la soupape d’admission pendant le cycle de compression, réduisant ainsi le taux de compression effective du mélange gazeux dans le cylindre, tout en maintenant un taux d’expansion élevé pendant la combustion.
Fonctionnalités Avancées d’Électrification
Parmi les nouvelles fonctionnalités accompagnant le système hybride figure le E-4WD, avec un moteur électrique additionnel sur l’essieu arrière offrant une traction intégrale et une répartition précise de la charge pour améliorer la réactivité du véhicule.
- e-VMC 2.0 (Vehicle Motion Control) : Commande individuelle des essieux avant et arrière pour une maniabilité et un confort accrus.
- e-Handling 2.0 : Réduction du roulis par l’utilisation ciblée du moteur lors des virages.
- e-EHA 2.0 (Evasive Handling Assist) : Assistance aux manœuvres d’évitement par l’ajustement des moments de freinage et de propulsion.
- e-Ride 2.0 : Optimisation du comportement de conduite sur les bosses en ajustant le centre de gravité via le couple moteur.
- Stay Mode : Fournit une expérience de type EV des fonctions du véhicule à l’arrêt sans engager le moteur thermique.
- V2L (Vehicle to Load) : Permet d’alimenter des appareils externes jusqu’à 3,6 kW, même sans moteur thermique en marche.
Hyundai prévoit de déployer ce système hybride dans divers segments de véhicules, allant de modèles compacts aux véhicules de luxe, y compris la marque Genesis. En parallèle du 2,5 litres turbo hybride, un modèle efficient 1,6 litre turbo hybride sera également introduit, particulièrement attendu sur le marché européen. Les différentes marques du groupe Hyundai, y compris Kia, bénéficieront de ces innovations, rendant le transport plus flexible et durable.