Audi a récemment dévoilé une première image de sa nouvelle A6 Limousine, mettant en valeur le design arrière de cette berline très attendue. Alors que l’A6 Avant, la version break, est déjà connue, la Limousine apporte une nouvelle dimension au segment des berlines moyennes, avec une attention particulière accordée aux détails de son design.
Un Aperçu du Design Extérieur
La première photo publiée par Audi montre une partie du design arrière de l’A6 Limousine. Le choix de la couleur Firmamentblau Metallic ajoute une touche sophistiquée et moderne au véhicule. Le design arrière est dominé par des surfaces lisses et légèrement courbées, soulignant l’élégance qui s’étend harmonieusement sur l’ensemble du véhicule. Audi met l’accent sur la continuité des lignes éclairées à l’arrière, un élément visuel repris de l’A6 Avant, avec des feux arrière OLED de deuxième génération.
Performance Aérodynamique et Motorisations
L’un des points forts de cette nouvelle Limousine A6 est son aérodynamisme. Bien que les détails sur le coefficient de traînée exacte soient encore en cours de finalisation, Audi vise des performances proches de celles du modèle Avant, connu pour son coefficient de seulement 0,25. Le modèle Limousine devrait également rester compétitif, cherchant à atteindre environ 0,26.
En termes de motorisation, Audi propose plusieurs choix. L’option d’entrée est un moteur 2.0 TFSI de 150 kW (204 chevaux) avec un turbo à géométrie variable, associée à une transmission S tronic à double embrayage à sept vitesses. Une version diesel, également de 204 ch, est disponible, avec la possibilité d’un système de traction intégrale Quattro. Enfin, le sommet de la gamme est marqué par le moteur V6 3.0 TFSI biturbo, offrant une puissance de pointe de 367 ch et un couple maximal de 550 Nm.
Avancées Technologiques Intérieures
Dans la continuité de son héritage technologique, l’A6 Limousine intègre le système MHEV plus de 48 volts, comprenant une batterie au lithium-fer-phosphate et des générateurs à courroie et d’entraînement intégrés. Ce système est conçu pour améliorer l’efficacité énergétique tout en maintenant des performances dynamiques. Parmi les fonctionnalités du système :
- Arrêts et démarrages actifs et rapides grâce au Riemenstartergenerator (RSG).
- Fonctions de navigation en mode électrique pour des manœuvres silencieuses et efficaces.
- Capacité de jeter l’ancre pour une consommation optimisée en ville ou sur autoroute.
Prix et Disponibilité
Les prix de l’A6 Limousine, bien que non officialisés, devraient rester inférieurs à ceux de l’A6 Avant d’environ 2 500 euros. Le modèle avec un moteur 2.0 TFSI commencera à 55 500 euros, tandis que le diesel 2.0 équipé du système MHEV sera disponible à partir de 59 200 euros. Les premières livraisons sont prévues pour la fin août ou début septembre 2025, promettant d’apporter une nouvelle concurrence au marché des berlines de luxe.