Ionity, le réseau de bornes de recharge européen, s’apprête à révolutionner le secteur de la mobilité électrique en introduisant, à partir de la mi-2025, des stations de recharge capables de délivrer une puissance allant jusqu’à 600 kilowatts. Cette avancée technologique majeure permettra de recharger les véhicules électriques à une vitesse sans précédent, réduisant considérablement le temps d’immobilisation lors des voyages.
Un système de recharge ultrarapide
Le système de recharge HYC1000, développé par le spécialiste sud-tyrolien Alpitronic, constitue la colonne vertébrale de cette nouvelle infrastructure de recharge. Bien que le système offre théoriquement jusqu’à 1 mégawatt de puissance, Ionity a choisi de limiter la puissance de recharge à 600 kW pour l’instant. Cette décision tient compte de l’absence de véhicules capables de supporter une telle intensité. Actuellement, le SUV électrique Lucid Gravity accepte jusqu’à 400 kW, tandis que le supercar électrique Rimac Nevera peut supporter jusqu’à 500 kW.
Ces nouvelles bornes promettent de restaurer jusqu’à 300 kilomètres d’autonomie en moins de huit minutes lorsqu’elles fonctionnent à pleine capacité. Les possibilités offertes par cette infrastructure posent une nouvelle norme dans le domaine de la recharge rapide, surtout pour les longs trajets en véhicule électrique.
Distribution dynamique de la charge
La configuration standard de chaque unité HYC1000 permet de connecter quatre bornes de recharge, chacune étant équipée de deux points de charge. Cela signifie que jusqu’à huit véhicules peuvent être rechargés simultanément à partir d’un seul hub. Ionity insiste sur sa capacité à répartir dynamiquement la puissance de charge. Par conséquent, même si quatre véhicules sont branchés, la distribution de l’énergie ne sera pas nécessairement équitable (250 kW chacun). Par exemple, un véhicule pourrait recevoir 400 kW tandis que les trois autres partageraient les 200 kW restants.
Cette flexibilité dans la gestion de la puissance permet une optimisation de la recharge en fonction des besoins spécifiques de chaque véhicule, maximisant ainsi l’efficacité de la station et la satisfaction des utilisateurs.
Essais et disponibilité
Actuellement, le nouveau système de charge est testé sur le site d’essai d’Ionity à Unterschleißheim, près de Munich. Toutefois, la société reste discrète sur le calendrier exact et les emplacements où ces bornes seront accessibles à partir de la mi-2025. Aucun surcoût n’est prévu pour l’utilisation de ces superchargeurs 600 kW, ce qui constitue un argument de taille en faveur de l’adoption rapide et massive de cette technologie dans le réseau Ionity.
Un partenariat stratégique
Ionity est un consortium réunissant des grands noms de l’industrie automobile tels que BMW, Mercedes, Volkswagen (y compris Audi et Porsche), Ford, Hyundai, et Kia. Plus récemment, le gestionnaire d’actifs mondial Blackrock a rejoint l’aventure, témoignant de la confiance croissante dans l’avenir de l’électromobilité et la transition énergétique.
Avec ces nouveaux développements, Ionity se positionne en leader innovant sur le marché de la recharge rapide, répondant à la demande croissante de solutions de recharge efficaces, fiables et accessibles. Dans un marché de l’électrique en plein essor, ces stations pourraient bien devenir un élément crucial du paysage infrastructurel, facilitant le passage à une mobilité propre pour tous.