Le Denza Z9 GT, conçu par BYD, s’attaque au marché européen avec l’intention de se positionner comme une alternative luxueuse aux marques établies telles qu’Audi. Avec ses 5,18 mètres de long, ce véhicule rappelle la silhouette d’un coupé sport de type shooting brake, similaire à l’ancien Porsche Panamera Sport Turismo. Ce modèle, bien que déjà commercialisé en Chine, est prévu pour conquérir principalement le marché européen. Les ingénieurs basés à Amsterdam travaillent d’ailleurs sur des ajustements spécifiques pour répondre aux exigences des conducteurs européens.
Intérieur et technologie de pointe
Le Z9 GT impressionne par un intérieur spacieux et aérien, semblable à un loft moderne. Les options incluent des rangements réfrigérés à l’avant et l’arrière, répondant aux besoins de confort haut de gamme. Pour les passionnés de technologie, le tableau de bord s’anime de plusieurs écrans numériques et de commandes à l’aspect cristal, qui, bien qu’en plastique, ajoutent une touche d’élégance raffinée. Les rétroviseurs basés sur caméra ajoutent une dimension moderne, bien qu’ils soient proposés en option additionnelle.
Performance axée sur le confort
Avec près de trois tonnes à vide, le Z9 GT affiche un comportement de route axé sur le confort, grâce à sa suspension pneumatique en option qui absorbe efficacement les imperfections de la route. BMW propose également une suspension en acier dotée d’amortisseurs magnétorhéologiques. En termes de maniabilité, le système de direction assistée à faible vitesse offre une douceur bienvenue, tandis que les roues arrière pivotent jusqu’à 10 degrés pour faciliter les manœuvres.
Le modèle dispose d’une version entièrement électrique et d’un plug-in hybride. Ce plug-in hybride combine un moteur électrique à l’avant et deux à l’arrière, générant une puissance combinée de 640 kW. Le moteur à essence turbocompressé de 2,0 litres, d’une puissance de 206 chevaux, peut recharger la batterie ou entraîner les roues avant directement, contribuant à une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 3,6 secondes, et une vitesse de pointe atteignant 240 km/h.
Innovation et manœuvres surprenantes
La plateforme du Z9 GT, basée sur la technologie BYD e³, permet trois astuces innovantes. Le premier atout est un système de gestion de crevaison de pneus qui maintient le contrôle du véhicule en cas de défaillance subite, grâce à un ajustement rapide du couple et de la suspension. De plus, le Z9 GT bénéficie de la « marche du crabe », permettant aux roues de tourner dans la même direction pour des manœuvres spectaculaires.
Une autre fonctionnalité impressionnante est le virage à 360 degrés pour le stationnement. En mettant le point de pivot sur une des roues avant, le véhicule peut tourner sur place, facilitant les manœuvres de stationnement serrées et laissant une marque de pneus distinctive. Cependant, de telles manœuvres nécessitent un changement de pneus après environ 1 200 répétitions, selon les responsables du Denza.
Le Denza Z9 GT est prévu pour être disponible en version électrique au quatrième trimestre de 2025, tandis que le plug-in hybride sera proposé à partir du premier trimestre de 2026. Avec un réseau de concessionnaires Denza en développement, environ 20 points de vente devraient être opérationnels à son lancement en Allemagne, avec un prix de départ estimé à environ 100 000 euros.