Mercedes est de retour avec une nouvelle version intrigante de sa gamme compacte, et cette fois, c’est le CLA Shooting Brake qui attire toute l’attention. Alors que Mercedes s’efforce de rationaliser sa lignée compacte, le CLA Shooting Brake apparaît discrètement sous les projecteurs grâce à des photographies d’espion qui dévoilent un prototype sous camouflage. Les changements visibles sur le CLA Shooting Brake alignent ses caractéristiques distinctes de silhouette de coupé abaissé avec les avantages pratiques d’un break.
Design Révélateur et Innovations Techniques
Ce nouveau modèle repose sur la plateforme MMA, offrant une flexibilité pour accueillir aussi bien des groupes motopropulseurs électriques qu’hybrides. Il poursuit le style emblématique de la CLA avec une silhouette élégante et incurvée et une conception de l’avant similaire à celle de la CLA berline à quatre portes. Les phares avant, dotés d’une nouvelle signature lumineuse et d’une forme fine et étoilée, constituent un détail de design audacieux qui distingue ce modèle.
Les poignées de porte encastrées améliorent l’aérodynamisme, et la ligne de toiture allongée caractéristique du Shooting Brake laisse place à un arrière raide et court, où le design de la lunette arrière se réduit, insinuant une inclinaison plus dramatique. Les feux arrière adoptent une forme révisée avec des éléments LED ovoïdes. De plus, le hayon plus large facilite l’accès et l’espace de chargement.
Un Habitacle Innovant
L’intérieur s’inspire fortement de la version berline, intégrant le nouveau système d’infodivertissement MB.OS alimenté par l’intelligence artificielle. Google Maps est intégré et calcule automatiquement les arrêts de recharge. Les mises à jour « Over-the-Air » assurent que le système reste à jour. Le CLA Shooting Brake bénéficie aussi d’un Suprascreen MBUX avec un affichage conducteur de 10,25 pouces et un écran d’infodivertissement de 14 pouces, avec la possibilité d’ajouter un écran supplémentaire sur le côté passager.
Grâce à sa ligne de toit prolongée, le Shooting Brake offre plus d’espace pour la tête des passagers arrière, et le coffre grandit par rapport à celui de la berline, rendant ce modèle non seulement élégant mais aussi très pratique.
Options de Motorisation et Électrification
Le CLA Shooting Brake repose sur la plateforme modulable MMA, conçue avec une approche « Electric First ». Bien qu’il soit principalement axé sur l’électrification, il peut également accueillir des moteurs à combustion et des hybrides. Les versions entièrement électriques incluront les modèles CLA Shooting Brake 250+ avec 272 ch et propulsion arrière, et le CLA Shooting Brake 350 4Matic avec 354 ch et transmission intégrale. Ces variantes utilisent une batterie lithium-ion de 85 kWh avec une chimie cellulaire de pointe intégrant des anodes en oxyde de silicium.
Une version avec une batterie LFP de 58 kWh est attendue pour 2025, offrant une alternative plus économique. De plus, une version hybride légère équipée d’un moteur turbo essence 1,5 litre soutenu par un moteur électrique 48V est aussi prévue, garantissant des avantages en termes de consommation et de performances dynamiques.
Lancement et Concurrence
Mercedes envisage de dévoiler officiellement le CLA Shooting Brake à la fin de 2025 avant un lancement début 2026. Bien que le marché des breaks compacts soit en déclin, le positionnement de ce modèle met l’accent sur l’électrification, le présentant comme un concurrent de choix face à des véhicules comme la BMW Série 3 Touring et l’Audi A4 Avant, tout en maintenant son engagement vers une mobilité plus durable.