Le géant technologique chinois Huawei entre sur le marché des voitures de luxe avec son nouveau modèle phare, la Huawei Maextro S800. Ce véhicule marque une avancée significative dans l’engagement de l’entreprise à proposer une mobilité électrique axée sur le luxe. Huawei se lance dans un secteur autrefois dominé par les constructeurs européens et ambitionne d’attirer l’attention avec des caractéristiques distinctives et des performances impressionnantes.
Design et Influences Esthétiques
La Maextro S800 arbore une esthétique qui n’est pas sans rappeler certaines caractéristiques iconiques des modèles de la marque Mercedes. La désignation « S800 » évoque directement les prestigieux modèles de la gamme S-Class de Mercedes, bien que cela ne soit pas directement équivalent à un modèle Mercedes existant. Cette nouvelle berline électrique opte pour une peinture bicolore argent et lilas, typique de Maybach. À l’avant, le véhicule présente un porte-à-faux court, alors que l’arrière s’étend gracieusement avec une ligne de toit fluide et une bande de feux LED traversante, renforçant son allure dynamique.
L’intérieur du S800 respire le luxe. Les portières arrière, plus longues que celles à l’avant, laissent supposer une utilisation typique de limousine, digne d’une berline de chauffeur. Le véhicule mesure 5,48 mètres de long, 2 mètres de large et 1,54 mètre de haut, avec un empattement généreux de 3,37 mètres, favorisant l’espace intérieur.
Technologies et Confort Intérieur
En matière d’équipements, la Maextro S800 séduit par son intérieur high-tech. Le tableau de bord est dominé par un ensemble de trois écrans rassemblés sous une surface en verre. Les informations cruciales de conduite sont affichées sur le tableau de bord numérique, tandis que l’écran central gère l’infodivertissement. Le passager avant dispose aussi de son propre écran pour ajuster divers paramètres. Un affichage tête haute supplémentaire fournit au conducteur des informations sans qu’il doive quitter la route des yeux.
Les passagers arrière ne sont pas en reste, profitant de sièges premium entièrement ajustables électriquement, avec ventilation, repose-pieds, et fonction massage. Un bar réfrigérant et un espace de rangement sécurisé sont intégrés au compartiment central. Pour une immersion totale, un écran rétractable associé à un projecteur sont utilisés pour fournir une expérience de divertissement cinématographique, complétés par des commandes tactiles amovibles dans les portes permettant de gérer la position des sièges et le climat.
Performance et Options de Motorisation
Le Maextro S800 est proposé en deux configurations : une version intégralement électrique (BEV) et une version avec prolongateur d’autonomie (EREV). La variante BEV intègre trois moteurs électriques : un à l’avant de 160 kW et deux à l’arrière de 237,5 kW chacun, pour une puissance totale combinée de 635 kW (environ 852 chevaux). La version EREV, quant à elle, utilise un moteur à essence turbo de 1,5 litres développant 156 chevaux pour soutenir la batterie et prolonger l’autonomie. Elle propose un moteur électrique à l’avant de 160 kW et un à l’arrière de 230 kW.
La batterie NMC, fournie par CATL, assure jusqu’à 702 kilomètres d’autonomie pour la version tout électrique avec une capacité de 94 kWh, tandis que la variante EREV dispose d’une capacité de 63,3 kWh pour une autonomie électrique de 311 kilomètres selon le cycle CLTC.
Cet ambitieux véhicule de luxe signé Huawei sera disponible en précommande dès le premier semestre 2025 sur le marché chinois. Le coût estimé attend un tarif de départ d’au moins 130 000 euros, et le versement d’une avance équivalente à environ 2 600 euros est requis pour assurer une réservation. Avec ces caractéristiques, Huawei entend redéfinir le segment des véhicules de luxe électriques.