Volkswagen a récemment dévoilé aux États-Unis la version remodelée de son Golf R pour l’année modèle 2025. Ce modèle sportif compact, déjà très apprécié, présente désormais une version améliorée tant sur le plan esthétique que technique. Les amateurs de voitures sportives aux États-Unis auront ainsi accès à des caractéristiques qui étaient jusqu’à présent réservées aux clients européens.
Améliorations des performances et nouvelles variantes
Le cœur de cette nouvelle Golf R reste le moteur turbocompressé de 2,0 litres de la gamme EA888, désormais poussé à 328 chevaux et offrant un couple maximal de 400 Nm. Cette mise à jour représente une augmentation de 13 chevaux par rapport à la version précédente. Les acheteurs auront le choix entre la version de base et une édition spéciale « Black Edition ». Cette dernière se distingue par des accents de design noirs, des logos sombres et des détails intérieurs en carbone.
De plus, Volkswagen introduit le « Euro Style Package » sur le marché américain. Ce package, précédemment disponible uniquement en Europe, comprend des sièges sport allégés, l’élimination du toit ouvrant et un système d’échappement en titane signé Akrapovič, permettant une réduction de poids d’environ 36 kg.
Raffinement du design extérieur
Extérieurement, la Golf R conserve sa ligne sobre et sportive, tout en bénéficiant de quelques retouches esthétiques. La partie avant arbore une nouvelle calandre avec des phares plus fins, un logo illuminé et un pare-chocs R exclusif avec une large prise d’air centrale. À l’arrière, on note l’ajout de détails comme une bande lumineuse suggérée, un aileron de toit et un diffuseur noir avec une quadruple sortie d’échappement.
De nouvelles jantes forgées de 19 pouces, plus légères et de série, contribuent à améliorer la dynamique de conduite. Sur la Black Edition, elles sont disponibles en noir brillant. Les étriers de frein, peints en bleu sur la version standard et en noir sur la Black Edition, complètent l’apparence sportive du véhicule.
Technologie intérieure et confort
À l’intérieur, Volkswagen a mis l’accent sur le confort et la technologie. Les sièges sport de série sont recouverts de cuir Nappa, chauffants et, parfois, ventilés. Le « Euro Style Package » propose une alternative avec des sièges manuellement ajustables recouverts de tissu à motif diamants. Le cockpit est également agrémenté d’un écran d’infodivertissement de 12,9 pouces et d’un tableau de bord numérique complet de 10,25 pouces.
Les fonctionnalités de série incluent un affichage tête haute, un éclairage d’ambiance à 30 couleurs et un système audio Harman Kardon délivrant 480 watts de puissance sonore.
Technologie de conduite et aides à la conduite
La transmission de la puissance s’effectue via une boîte automatique à double embrayage (DSG) à sept rapports, avec un système de traction intégrale 4MOTION offrant une répartition variable du couple. En conduisant à des limites extrêmes, le système peut transférer l’intégralité du couple à une seule roue, améliorant ainsi l’agilité du véhicule notamment dans les virages.
L’équipement standard inclut le système de suspension adaptative DCC (Dynamic Chassis Control), et propose sept modes de conduite, dont « Race », « Drift » et « Special », permettant d’ajuster le comportement du véhicule selon les préférences individuelles. Ces modes influencent significativement la direction, l’amortissement et la réponse du moteur.
Pour la sécurité, la Golf R embarque une suite complète d’assistants à la conduite, notamment l’I.Q. Drive avec ses fonctions de conduite semi-autonome, comprenant régulateur de vitesse adaptatif, assistance au maintien de voie, système de freinage d’urgence autonome, et bien plus. Elle propose également une aide au stationnement, la reconnaissance des panneaux de signalisation et des fonctions d’assistance à l’éclairage.