La Hennessey Venom F5, avec son moteur V8 impressionnant, a toujours été reconnue comme l’une des voitures les plus puissantes et rapides au monde. Aujourd’hui, Hennessey, constructeur de petites séries hautement exclusives, lance un pack Evolution pour ce hypercar. Ce relooking offre un gain substantiel en puissance et apporte également d’autres modifications techniques et aérodynamiques, s’adressant même aux propriétaires d’autos déjà vendues.
Performances revisitées du moteur V8 biturbo
Commençons par l’essentiel : le moteur. Le V8 biturbo de 6,6 litres, surnommé « Fury », a été amélioré avec l’aide de Ilmor, constructeur de moteurs aux succès éprouvés en Formule 1. Hennessey le présente comme « le moteur à combustion le plus puissant au monde ». Ce huit cylindres suralimenté bénéficie de turbocompresseurs encore plus grands, d’aménagements de précision tels que des pistons ovales et des bielles en aluminium massif. Les injecteurs de carburant, plus larges, et les soupapes d’échappement en titane, plus légères, complètent ce tableau. Tout ceci a pour objectif d’améliorer la durée de vie et la maniabilité du moteur, tout en repoussant ses capacités à des niveaux inédits.
Le moteur de la Venom F5 Evolution délivre désormais 2 059 chevaux DIN à 8 000 tours/minute avec un couple maximum de 1 959 newton-mètres à 5 200 tours/minute. À titre de comparaison, le modèle standard de la Venom F5, sans le suffixe Evolution, se contente de « seulement » 1 842 chevaux pour un couple maximal de 1 617 newton-mètres.
Modifications aérodynamiques et esthétiques
Esthétiquement, le modèle restylé reste proche de l’original. Pour des raisons aérodynamiques, un nouveau splitter avant et une petite lèvre de spoiler « Gurney » sur l’aileron arrière escamotable ont été ajoutés. Les aérations en « chicane » sur les ailes avant sont un autre élément distinctif immédiatement visible. D’autres petites modifications aérodynamiques ont été apportées sous la voiture.
Suspensions nouvelles et modes de conduite
Dans son petit atelier de Sealy, Hennessey a équipé la F5 d’un nouveau système de suspension et introduit cinq modes de conduite différents. Une molette sur le volant permet de choisir entre les réglages Sport, Road Race, Drag, Wet et F5, ce dernier offrant la puissance maximale du moteur. Chaque réglage influence le confort de conduite, la maniabilité, ainsi que la stabilité en virage et les réactions de la direction. Ces ajustements visent à renforcer la stabilité de la Venom F5 à haute vitesse et à instiller plus de confiance lors des phases d’accélération et de freinage.
Option Touring pour plus de confort et de praticité
L’ajout du pack Evolution inclut également une option Touring, moyennant un supplément de prix. Cette option propose des sièges baquets en carbone avec un rembourrage renforcé, des porte-gobelets également en fibre de carbone, et un échappement plus silencieux pour des trajets plus confortables.
Le pack Evolution est dès à présent disponible pour 285 000 dollars (soit environ 251 000 euros à ce jour), compatible avec toutes les variantes de la Venom F5 : coupé, roadster et modèle optimisé pour la piste. Il convient de noter que ce pack est aussi destiné aux propriétaires des « presque 30 » unités déjà vendues, selon John Hennessey, fondateur et PDG de l’entreprise.