Face à une concurrence mondiale de plus en plus féroce, Volkswagen se tourne vers l’Inde pour parfaire sa stratégie de production de voitures électriques abordables. En raison d’une chute de ses parts de marché en Chine, Volkswagen vise à capitaliser sur le potentiel de l’Inde, un marché en pleine croissance, tout en cherchant simultanément des opportunités pour des véhicules à bas coût en Europe.
Stratégie d’Alliance avec Skoda
Pour conquérir le marché indien, Volkswagen s’associe fortement avec Skoda. La marque tchèque voit l’Inde non seulement comme un marché clé, mais aussi comme un futur centre d’exportation. Près de la moitié des véhicules Skoda fabriqués en dehors de la République tchèque proviennent déjà d’Inde. Avec la sortie du nouveau SUV compact Kylaq en 2025, Skoda espère atteindre 100 000 ventes sur ce marché d’ici à 2026, bien que ce chiffre semble modeste parmi les plus de quatre millions de nouvelles immatriculations en Inde chaque année.
Volkswagen, conscient des nouvelles restrictions sur les émissions de CO2, planifie déjà l’introduction de modèles électriques pour répondre aux normes CAFE III et IV d’ici 2032 en Inde. Ce marché incite les fabricants à investir dans des technologies propres, rendant les véhicules électriques compétitifs à un prix séduisant une nécessité, même dans des régions où le coût est un défi critique.
Collaboration avec Mahindra
Volkswagen a vu en Mahindra un partenaire logique en raison de sa forte position sur le marché indien et de ses compétences éprouvées en production. En mai 2022, VW et Mahindra avaient déjà signé un accord pour l’utilisation de composants du MEB, une plate-forme modulaire pour véhicules électriques. Cela comprend même des cellules de batterie standardisées, Mahindra devenant le premier partenaire externe à les intégrer dans leurs propres véhicules.
Malgré un investissement coûteux dans le développement de la plate-forme CMP (China Main Platform), à potentiel économique grâce à son alignement avec la plateforme pour la Chine, Volkswagen voit Mahindra développer ses propres plans, freinant ainsi une adoption immédiate de ces développements en commun.
Défis Commerciaux et Juridiques
En plus des défis de production, Volkswagen est confronté à des accusations sévères de la part des autorités douanières indiennes. La marque fait face à des pénalités potentielles de 2,8 milliards de dollars pour sous-évaluation supposée des droits de douane, une situation qui met considérablement la pression sur les opérations du groupe en Inde. Cette enquête juridique suspend un nuage inquiétant au-dessus de l’expansion de VW dans le sous-continent indien.
Malgré cela, l’intérêt de Volkswagen pour l’Inde demeure évident. Alors qu’elle s’efforce de réduire coûts et complexités, l’entreprise examine des stratégies pour non seulement répondre aux besoins du marché indien, mais aussi développer des modèles qui pourraient potentiellement être adaptés aux attentes des consommateurs européens.
L’Europe: Opportunités et Limitations
À l’heure où Volkswagen envisage d’introduire des plateformes de production en Europe, la leçon tirée des stratégies indiennes peut jouer un rôle central dans l’adaptation à un environnement de marché mondial en évolution rapide. Cependant, des investissements importants dans le développement technologique et l’établissement de chaînes d’approvisionnement locales impliquent que l’avenir de cette aventure pourrait être risqué, mais potentiellement lucratif si le cap est maintenu sans encombre.