L’industrie automobile internationale accorde une priorité croissante à la sécurité des véhicules, et les tests de collision Euro NCAP de 2025 démontrent l’engagement global envers cette cause. Les récents tests de la deuxième série pour 2025 ont mis en lumière un certain nombre de SUV chinois, ainsi que d’autres modèles renommés tels que le Cupra Terramar et des véhicules électriques allemands comme le Mini Cooper E et l’Audi A6 e-tron. Les résultats révèlent non seulement des avancées en termes de sécurité, mais aussi une homogénéisation des normes de sécurité au sein des modèles issus de différents continents.
Modèles testés : Une diversité de provenances
Les marques BYD, Geely, Hongqi, Jaecoo, et Polestar étaient parmi celles dont les SUV ont été soumis à ces tests exigeants. Parmi les véhicules européens, le Cupra Terramar et les nouveautés électriques de l’Allemagne ont retenu l’attention. Notamment, le Mini Cooper E, qui dans une version antérieure testée en 2014 avait reçu quatre étoiles dans des conditions moins rigoureuses, a réussi cette fois à obtenir la note maximale de cinq étoiles grâce à ses améliorations significatives.
Les SUV chinois ont également bien performé, avec le Polestar 3 obtenant une note particulièrement impressionnante pour la sécurité des enfants, ce qui en fait la meilleure jamais enregistrée dans cette catégorie. Cette attention à la sécurité des passagers les plus vulnérables est cruciale et indique l’importance que les tests Euro NCAP accordent au bien-être de tous les occupants du véhicule.
Impressions spécifiques sur la sécurité
Les résultats du Mini Cooper E, pour des mesures comme la protection des adultes ou des enfants, ont montré un taux de 89% et 85% respectivement. Ce véhicule est équipé d’airbags latéraux pour le thorax et le bassin ainsi qu’un airbag central pour prévenir les blessures à la tête. L’Audi A6 e-tron a pour sa part excelé avec un score de 92% pour la sécurité des adultes et de 91% pour les enfants, renforçant sa réputation de véhicule familial sûr.
Le BYD Sealion 7 a montré sa robustesse dans les tests frontaux, malgré un bilan mitigé au test d’impact complet. Le véhicule offre une sécurité impressionnante pour les genoux et les cuisses des passagers, une reconnaissance automatique des dangers, et un système de freinage automatique après collision.
Technologies actives pour la sécurité
Les véhicules testés cette année étaient largement dotés de technologies actives visant à améliorer la sécurité générale sur la route. Les systèmes de freinage d’urgence, la reconnaissance des angles morts, et les capacités de maintien de voie étaient des caractéristiques communes qui ont influencé les cotes. Par exemple, le Polestar 3 a fait preuve d’excellence avec un système de capot actif pour protéger les piétons, une caractéristique de sécurité moderne et bien évaluée.
Ces tests de collision Euro NCAP 2025 montrent à quel point la sécurité automobile a progressé. Les améliorations continues soulignent l’engagement des constructeurs automobiles à non seulement respecter, mais dépasser les normes établies. Alors que de plus en plus de véhicules électriques et hybrides font leur apparition sur le marché, ces résultats fournissent une assurance précieuse pour les consommateurs à la recherche de protection optimale et de technologies de pointe dans leurs véhicules.